Les 5 questions à vous poser avant de faire votre nouvelle cuisine !

Il est important de ne pas s’éparpiller lorsque l’on commence son nouveau projet de cuisine. Si vous êtes débutant, voici quelques conseils de base pour partir du bon pied.

1. Quelles sont les contraintes de ma pièce ?

Surface, longueur et nombre de murs, fenêtres, points d’eau et d’électricité… Il est des éléments avec lesquels vous devrez composer ! Par exemple, l’arrivée d’eau conditionnera l’emplacement de l’évier, tout comme les fenêtres déjà existantes qui ne pourront pas accueillir de placards… Cela paraît bête, mais prenez votre temps pour tout prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises ! Parfois, l’accumulation de contraintes, par exemple le fait d’avoir radiateur, fenêtre, porte et arrivée d’eau sur le même mur peut décourager… Mais rassurez-vous, les experts de Dessine Ma Cuisine savent répondre au mieux à vos besoins en collant le plus à la réalité de votre cuisine !

2. Quel est mon mode de vie ?

Vos habitudes de vie au quotidien ne sont pas à prendre à la légère. Faites-vous partie des gens pour qui la cuisine est le lieu de vie principal de l’appartement ou de la maison ? Prenez-vous vos repas dans la cuisine ? Passez-vous du temps dans votre cuisine pour autre chose ? Toutes ces données vont orienter votre choix d’aménagement en fonction de la finalité de la cuisine. Pour ce qui est de vos habitudes de fin cuistot, votre manière de cuisiner ou les appareils électroménagers que vous avez tendance à utiliser vont aussi avoir leur mot à dire dans l’agencement de votre cuisine : plan de travail plus ou moins grand, espaces pour appareils électroménagers, etc.

3. De quoi ai-je envie ?

Parlons peu, parlons de vos goûts. Il s’agit tout de même d’une pièce dans laquelle vous allez passer beaucoup de temps ! Vos expériences passées peuvent vous aider à savoir ce que vous souhaitez… et ce que vous ne souhaitez plus. Vous pouvez d’abord commencer par déterminer la tonalité générale de votre pièce. Sera-t-elle classique, vintage, moderne ? Chaleureuse, intimiste, épurée ? Écoutez vos désirs…

Pour les couleurs, tout dépend de l’atmosphère que vous voulez insuffler dans votre pièce, mais aussi de la lumière à laquelle vous devrez vous adapter. Une fois les choix de couleurs effectués, il sera plus facile de trouver les matières qui siéront le mieux : bois, granit, quartz… Quoi qu’il en soit, laissez libre cours à vos folies ! Il est temps de sortir ce look de cuisine que vous avez en tête depuis 10 ans et auquel vous n’osez pas donner vie.

4. Y a-t-il des mobiliers ou éléments à conserver ?

Parce qu’il est bon de ne pas faire complètement table rase du passé, personne ne vous oblige à refaire votre cuisine en repartant de zéro. L’îlot central que vous aimiez peut par exemple rester à sa place. Attention dès lors à ne ce qu’il ne détonne pas dans son nouvel environnement. Un petit coup de peinture ou une légère adaptation pourront s’avérer nécessaires. Et si vous changez votre cuisine, profitez-en pour vous demander s’il n’est pas également temps de remplacer vos appareils électroménagers !

5. Quel est mon budget ?

Aïe, la question délicate. À moins que vous ne soyez vous-même bricoleur dans l’âme, ce qui réduirait considérablement les coûts, vous donner un ordre d’idée pour votre budget vous aidera à cerner ce qu’il est envisageable de faire. Ce montant inclura-t-il le simple achat de la cuisine ? Ou également la pose ? Et quid du dessin? S’il s’agit d’une rénovation, demandez-vous si elle sera partielle ou complète, et, si vraiment votre budget est serré, il existe toujours, de la peinture aux matériaux, des astuces à moindre coût afin de parer aux dépenses excessives.

Si vous souhaitez franchir toutes ces étapes en toute simplicité, Dessinemacuisine.com vous accompagnera tout au long de votre projet ! Qu’attendez-vous pour tenter l’aventure ?

Rechercher